La valorisation des déchets

Compostage

L'unité de compostage des végétaux

En bref...

Le principe...

La plate-forme de compostage des produits végétaux est installée sur la commune de Saint-Herblain au 52,Quai Emile Cormerais 44800 Saint-HERBLAIN - Tel. 02 40 43 21 21 (le matin uniquement). Sa mission est de traiter les produits végétaux collectés dans les déchetteries de la Communauté Urbaine de Nantes ainsi que les apports directs des collectivités et des entreprises ; la plate forme est ouverte cinq jours par semaine, cinq personnes y travaillent.
La vente de compost est accessible aux particuliers chaque mercredi de 9H00 à 12H00 et le règlement se fait en priorité par chèque, Il faut prévoir une pelle pour le chargement et pour des raisons de sécurité, le port du gilet jaune est OBLIGATOIRE et il est strictement interdit de circuler en dehors de la zone réservée aux particuliers "ZONE PARTICULIERS COMPOST"

Le compostage consiste à favoriser la dégradation par les micro-organismes de la fraction organique des produits végétaux.

Pour y parvenir, les produits végétaux sont d'abord broyés afin de faciliter le contact entre les micro-organismes et les fibres végétales.

Dans un deuxième temps, une partie des produits végétaux broyés (environ 10 000 tonnes / an) passe dans le bâtiment de compostage. Les déchets broyés restent 3 mois dans un bâtiment; l'aération (par retournement) et l'humidité (par apport d'eau) y sont contrôlées et maintenues à l'optimum des nécessités du compostage. L'activité intense des micro-organismes se manifeste par un échauffement des tas (andains) qui porte la température à plus de 70° C.

En sortie de bâtiment, un criblage permet de calibrer le compost en fonction de son utilisation.
Le résultat du cycle long est le compost (un amendement organique conforme à la norme NF U 44-051, utilisable en agriculture biologique), alors que le cycle court produit de l’agri compost (obtenu après 1 mois de maturation sur la plate-forme pour ensuite être utilisé en grande culture).
Les refus de criblage sont remis en tête de process ou sont valorisés en énergie via l’U.V.E. d’Arc en Ciel et en bois de chauffage.

Les utilisateurs du compost se trouvent parmi les paysagistes, les services des parcs et jardins, les fabricants de supports de culture et les particuliers.