Le site de traitement

Nos performances

Objectif: valoriser au maximum

L’année dernière, nous avons réceptionné environ 236 000 tonnes de déchets selon la répartition suivante.

Un zoom sur...

L’unité de tri des collectes sélectives

Sur l’U.T.C.S. on valorise 100% des déchets en provenance des collectes sélectives des ménages dont :

  • 81% en valorisation matière (orientés vers des recycleurs)
  • 19% en valorisation énergétique (refus de tri)

L’année dernière, cette unité a accueilli près de 33 250 tonnes.
Le procédé de tri permet de séparer les matériaux arrivés en mélange (Emballages ménagers récupérés = Cartons, Papiers, Bouteilles plastique, Acier, Alu, ELA, Films, Gros de magasin, et Refus).

L’unité de valorisation énergétique

98% des déchets ménagers sont valorisés en énergie, en remblais, en matière ferreuse et non ferreuse et sous-couches routières (mâchefers).
L’unité de valorisation énergétique produit de l’énergie grâce à la combustion des déchets :

  • De l’électricité : en 2016, 20 600 MWH d’électricité ont été produits, dont  25 % est vendu à EDF, le reste sert pour l'autoconsommation de l'usine
  • De la Vapeur : 288 200 tonnes de vapeurs produites. Ainsi, depuis 2006, Arc-en-ciel fournit 65% des besoins en énergie vapeur du site d'Arcelor Mittal à Basse Indre


Les 2% restants (Refioms) sont envoyés en stockage.

L’Unité de Tri des Déchets Industriels Banals:

Dans cette unité, l’objectif est de recycler au maximum les tonnages entrants. On réceptionne à l'année près de 90 000 tonnes pour les valoriser.
Chaque année, le taux de valorisation des déchets Industriels et du tout venant des déchetteries au sein de l’unité de tri d’Arc-en-ciel ne cesse de s'améliorer.

L’unité de compostage

97% de déchets verts sont transformés en compost. Les 40 800 tonnes réceptionnées à l’année sont destinées à faire 3 types de compost : l'agri-compost, le compost Ecolabel, et le compost Optymys destinés à de grandes cultures et à une clientèle spécialisée.