Une logique durable

Bilan environnemental

Suivi environnemental

Contrôle des Entrants

Un contrôle des entrants est systématiquement réalisé conformément aux cahiers des charges d’admission qui permet :

  • De détecter les apports non conformes (présence de déchets dangereux, de déchets électriques et électroniques ou de grandes dimensions) qui sont refusés et orientés vers des filières spécialisées,
  • D’orienter directement les déchets non valorisables sur la zone de transfert pour évacuation en installation de stockage et les déchets « triables » sur la chaîne des Déchets Industriels Banals.

Suivi des rejets de l’Unité de Valorisation Energétique

Des campagnes complémentaires semestrielles sont effectuées par des laboratoires agréés pour valider l’auto surveillance.

vue exterieur du centre

Au niveau de la Surveillance de la Qualité de l’Air dans l’Environnement, une campagne annuelle est réalisée depuis 1997 par Air Pays de Loire sur 7 semaines consécutives. Durant laquelle : On met en place 3 stations de surveillance.

Les conclusions de la campagne 2013 confirment celles des années antérieures : de manière générale, les niveaux de pollution (en termes de dépôts et de concentration) ne montrent pas d’impact significatif des rejets d’Arc en Ciel. Les polluants mesurés sont nettement en dessous des seuils réglementaires et sont également représentatifs des teneurs habituellement observées en milieu urbain.

Un suivi régulier est opéré par la CSS (Commission de Suivi de Site).
Elle a pour but de promouvoir l'information du public sur les problèmes posés en ce qui concerne l'environnement et la santé humaine, par la gestion des déchets dans sa zone géographique.

Les membres sont :

  • Des représentants des services de l'Etat
  • Des représentants de Nantes Métropole - Communauté Urbaine de Nantes
  • Des représentants des associations de protection de la nature
  • Des représentants d'Arc-en-ciel


Les rejets de métaux lourds de l’usine n’ont pas été détectés dans les concentrations atmosphériques mesurées dans l’environnement de l’établissement.