Une logique durable

Engagement social

Engagement social

Arc en ciel évolue dans une démarche d'amélioration continue pour ses collaborateurs.

Chaque année une politique sécurité indiquant les engagements de la direction de l’usine pour l’année à venir est établie et est déclinée sous forme d’un plan d’action adapté auquel est associé l’ensemble des salariés de l’entreprise quel que soit leur poste.

Ainsi conducteurs d’engins, trieurs ou encore agents de maintenance, participent à l’élaboration et à la mise en place des mesures de prévention au sein de leur service.

En terme de santé et de sécurité

Pour atteindre les objectifs fixés dans sa politique (document téléchargeable cf. colonne de droite), Arc en Ciel s'appuie sur un service de prévention régional et une fonction santé, sécurité, environnement basée sur le site. Ces deux supports travaillent en collaboration avec les encadrants et les salariés, afin d'améliorer en permanence les conditions de travail sur le site de traitement des déchets d'Arc en Ciel. Chaque année  les actions prioritaires à engager sont déterminées dans sa politique qualité, sécurité, environnement.

La réussite de cette organisation s'illustre par l'exemple ci dessous:

Ainsi, une attention particulière a été portée sur le poste de travail, l'ergonomie est prise en compte, ainsi que la répartition de la charge de travail.
En 2005, pour ses actions de prévention des Troubles Musculo-Squelettique (TMS), Arc-en-ciel s'est vu décerné par la CRAM des pays de Loire le trophée "Prévent' Ouest 2005".

Et d'autre part

Le groupe VEOLIA a mis en place une politique de diversité formalisée. Il s’engage ainsi en faveur de la diversité et de la prévention des risques de discrimination vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes; et ce, au-delà du strict respect des exigences réglementaires en matière de non discrimination.

Cet engagement officialisé par la signature de la charte diversité du 19 oct. 2009 s’appui sur 3 piliers :

  • Un plan d’actions fondé sur l’égalité de traitement des parties prenantes de l’entreprise. Il favorise l’amélioration continue des pratiques de promotion de la diversité au sein des entités de VEOLIA 

On peut citer comme exemple sur Arc-en-ciel les démarches engagées dans ce sens :

  • Méthode de recrutement par simulation, Projet "ciel bleu" (projet sur le bien être au travail) et la démarche reflet visant à communiquer sur l’insertion professionnelle
  • La gestion continue de la diversité dans son intégration dans les pratiques de management et dans la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, rémunération,…)
  • La mise en œuvre d’actions de préventions des risques de discrimination