Une logique durable

Quadruple Certification

Quadruple certification

La certification est une procédure par laquelle une tierce partie, l’organisme certificateur, donne une assurance écrite qu’un système d’organisation, un processus, une personne, un produit ou un service est conforme à des exigences spécifiées dans une norme ou un référentiel.
Il s’agit d’un acte volontaire, elle est délivrée par des organismes certificateurs indépendants des entreprises certifiées ainsi que des pouvoirs publics.
Un référentiel est un document technique définissant les caractéristiques que doit présenter un produit industriel ou un service et les modalités du contrôle de la conformité à ces caractéristiques.

Arc-en-ciel a ainsi obtenu, depuis janvier 2007, une certification de système de management intégré, en se basant sur 3 référentiels :

  • La norme BS OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety Assessment Series) est relative au management de la santé et la sécurité. Elle spécifie les exigences pour mettre en place un tel système de management afin de permettre à toute entreprise de contrôler ses risques en santé et sécurité au travail et améliorer ses performances
  • L’ISO 14001 : elle concerne le management environnemental et repose sur le principe d'amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l'activité de l'entreprise
  • L’ ISO 9001 : elle spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité afin de satisfaire aux exigences des clients et d’optimiser les activités. 

 

Depuis décembre 2014, Arc en Ciel est certifié :

  • ISO 50001 : elle se fonde sur l'amélioration continue de la performance énergétique et la maîtrise de ses consommations. 

 

Ces quatres certifications sont basées sur la conformité aux exigences clients, aux exigences légales et réglementaires applicables mais aussi sur le principe de l’amélioration continue du système.

Les quatre référentiels sont construits de façon à être compatibles entre eux afin d’obtenir un système de management intégré cohérent.

 

Revenir

1er Site industriel certifié « Engagement Biodiversité »

Veolia a pris en 2015 neuf engagements pour le Développement Durable, dont l’un concerne spécifiquement la biodiversité.

Ainsi, le Groupe s’est engagé à « Préserver et restaurer la biodiversité », et a souhaité également participer à la création d’un nouveau certificat avec Ecocert : « Engagement biodiversité », en proposant notamment un test sur un site pilote. " 

Dans ce contexte et en se basant sur le reporting environnemental du GROUPE, Arc en Ciel a été proposé pour être le site pilote du lancement du certificat « Engagement BIODIVERSITE ».

Il est à noter que l’activité d’Arc en Ciel basé sur le tri et la valorisation des déchets apporte déjà un intérêt écologique lié à la réduction des pollutions et à la création de nouvelles ressources.

 Soucieux de son intégration dans son écosystème et en perpétuelle évolution, ARC EN CIEL s’est donc engagé à devenir le site pilote. Nous sommes, par conséquent, le premier organisme à obtenir cette certification.

vue exterieur du centre

 Concrètement, la démarche  a consisté en  :

- la réalisation d’un diagnostic BIODIVERSITE sur tout le site par un ingénieur Ecologue du groupe. Le résultat a été la détermination des zones à intérêt prioritaire et la proposition d’un plan d’action. Cela a révélé 3 zones d’intérêt écologique :

zone entrée du site

zone bord de Loire : présence fournie d’une espèce végétale protégée au niveau européen : l’Angélique des Estuaires

zone à proximité de la société ARCELOR MITTAL Basse Indre

Les principales actions menées ont été développées sur la zone à l’entrée du site. Nous avons choisi d’organiser cette zone autour d’un lieu de rassemblement convivial et sécurisant pour nos visiteurs et nos collaborateurs.

Nous avons donc créé une zone pique nique avec du mobilier en plastique recyclé. Ce lieu se veut être une fenêtre d’observation sur toute la zone sur laquelle  a été répandue  sur ¼ du compost issue de notre  valorisation de déchets verts afin de ré enrichir le terrain en vue d’aménagement futur et le reste sera entretenu par éco pâturage.

Une communication auprès de nos visiteurs sera également réalisée lors des visites que nous organisons quotidiennement sur le site. Cela représente un intérêt pédagogique fort sur la présentation de nos milieux naturels.

Nous avons été audités le 15 septembre 2015 par ECOCERT ENVIRONNEMENT qui a analysé l’ensemble de notre système de management biodiversité. Nous avons reçu un avis favorable pour la certification d’Arc en Ciel. Ceci est un cycle de trois années avec un audit de suivi annuel.

vue exterieur du centre
vue exterieur du centre